Dans sa gestion orientée qui consiste à maintenir l’Afrique sous la domination de l’Occident dont il est le principal bras armé financier (mais pas le seul), la Banque mondiale, de temps en temps, sort, quand même, de ses errements pour pondre, parfois, des documents instructifs, qui permettent de conforter (ou non) l’orientation choisie et de décider pour la suite en conséquence. C’est ainsi que son rapport sur les 10 pays les plus riches de l’Afrique paru en 2021, met tout le monde d’accord.
Il s’agit, en fait, des dix puissances économiques africaines par ordre de mérite :
– 1. NIGERIA
– 2. AFRIQUE DU SUD
– 3. EGYPTE
– 4. ALGERIE
– 5. MAROC
– 6. ETHIOPIE
– 7. KENYA
– 8. ANGOLA
– 9. GHANA
– 10. TANZANIE.
La liste de ces dix puissances économiques africaines est très instructive.
- PREMIERE OBSERVATION : On compte 5 pays anglophones, 3 pays arabes, 1 pays lusophone et 1 pays colonisé par personne (Ethiopie). Il faut juste remarquer que si certains leaders occidentaux n’avaient pas assassiné le leader libyen, Mu’ammar al Kadhafi, la Libye aurait fait partie de cette liste. Mais à cause des parrains de la Banque mondiale (Etats-Unis, France, etc.), la Libye n’y est pas. Et certainement pour plusieurs années encore.
- DEUXIÈME OBSERVATION : Chacun des 10 pays a sa propre monnaie. Aucune monnaie coloniale déguisée.
- TROISIEME OBSERVATION : Aucun pays francophone en Afrique noire comme si c’était une malédiction.
- QUATRIEME OBSERVATION : Aucun pays parmi les 10 n’utilise le F CFA. Simple hasard ou absence qui sonne en même temps comme une mise en garde au moment où le président, Alassane Ouattara dont l’image n’est pas bonne en Afrique, où il est considéré comme un valet de l’impérialisme, et le président français, Emmanuel Macron, font tout pour torpiller la monnaie ECO que la CEDEAO a lancée dans le but d’acquérir la souveraineté monétaire.
- Emmanuel Macron a effectué son voyage à Abidjan en décembre 2019 afin de torpiller la monnaie ECO de la CEDEAO qui venait de naître au grand bonheur de l’Afrique de l’Ouest.
- On note que la Côte d’Ivoire (que les Français vantent tant, le Cameroun et le Sénégal, ne font nullement partie de ce groupe de 10). Une véritable honte pour la France dont la politique monétaire et financière en Afrique montre que les transferts financiers sont pratiquement à sens unique.Voici donc un rapport de la Banque mondiale qui montre, indirectement, que le développement en Afrique CFA ne se fera jamais (jamais) avec la sous-monnaie française F CFA.