AFRIQUE DU SUD/CHINE : Xi Jinping à Cyril Ramaphosa : « Coopérons gagnant-gagnant dès cette année »

Le président chinois, Xi Jinping, n'a pas attendu longtemps avant de féliciter le nouveau président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Dès vendredi, 16 février, il a tenu à lui faire parvenir un message dans lequel il l'a qualifié de « vieil ami du peuple chinois ». Dans la foulée, il a proposé que le partenariat sino-africain du Sud qu'il veut élever à un niveau supérieur se matérialise, dans un sens gagnant-gagnant, dès cette année 2018. Message reçu cinq sur cinq, à Pretoria, par Cyril Ramaphosa.

Dans ce message de félicitations dans lequel il qualifie Cyril Ramaphosa de vieil ami du peuple chinois qui a fait d'importantes contributions au développement des relations bilatérales, il précise :
"J'attache une grande importance au développement des relations sino-sud-africaines", a déclaré M. Xi, ajoutant qu'il était prêt à travailler avec M. Ramaphosa pour élever le partenariat stratégique global des deux pays à un nouveau niveau.

Le dirigeant chinois a, également, suggéré que les deux parties se soutiennent, mutuellement, en accueillant, cette année, le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), à Beijing, et le sommet des BRICS, à Johannesburg, un bloc qui regroupe, également, le Brésil, la Russie et l'Inde. Chacun va s'investir dans le succès de l'organisation du sommet de l'autre. Du gagnant-gagnant.

Cette année marque le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique du Sud. Les deux pays ont élevé leurs relations à un niveau de partenariat stratégique global en 2010 (Photo du séjour en Chine en juillet 2015 de Cyril Ramaphosa reçu ici par le premier ministre Li Keqiang).

Les plus populaires