AFRIQUE EDUCATION : Comment éviter l'année blanche en 2017 en Afrique !

L'année scolaire et universitaire 2016-2017 ne se passe pas bien dans tous les pays africains. Certains parviennent, tant bien que mal, à sauver l'essentiel tandis que chez d'autres, la tentative de la déclarer, année blanche, n'est plus une simple hypothèse d'école. Le magazine fait un tour d'horizon de la situation dans les pays concernés.

Même si la présidentielle française n'est guère séduisante, Afrique Education fait parler les cinq plus grands candidats (Mélanchon, Macron, Hamon, Fillon et Le Pen) sur les problématiques ayant trait à l'Afrique. Ce n'est un secret pour personne que l'Afrique, en tant que réalité économique et politique, ne compte pas dans les débats de cette élection présidentielle. L'Afrique est évoquée comme un sujet de préoccupation et d'inquiétude : immigration, insécurité, mal-développement, explosion démographique, épidémies, etc. La françafrique, parce qu'elle nourrit très bien à gauche comme à droite de l'échiquier politique en France, n'est évoquée que du bout des lèvres. Il en est de même de la zone franc. Dans Afrique Education, les cinq grands candidats parlent de la politique de l'immigration et de la sécurité qui serait la leur s'ils accédaient au pouvoir.

L'écologie n'est pas en reste dans votre magazine préféré, surtout, quand le président du Congo-Brazzaville, en fait une préoccupation, au point où on se demande si c'est la nouvelle religion de Sassou-Nguesso ?

Le président du Sénégal, Macky Sall, vient d'effectuer une visite officielle en Suisse. Pour y faire quoi ? Réponse dans Afrique Education, où le magazine donnera quelques pistes sur l'initiative de la chancelière, Angela Merkel, pour les Africains. Un des rares pays européens à crouler sous des excédents financiers, l'Allemagne prônerait la mise sur pied d'un Plan Marshall pour soutenir le développement de l'Afrique, ce qui freinerait l'expatriation de ses populations vers l'Europe. Mais ce langage passe-t-il vraiment ?

Au Gabon où se tient, actuellement, un dialogue politique organisé par le président, Bongo Ondimba Ali, Afrique Education se demande si les Gabonais, au nom de l'intérêt supérieur de leur pays, sauront tourner la page de la présidentielle ?

Le numéro 451 d'Afrique Education contient aussi des articles sur l'économie, les arts, les sciences et plusieurs rubriques les unes plus intéressantes que les autres.

Ce numéro est en vente chez votre marchand de journaux ou sur le site quotidien du magazine (www.afriqueeducation.com).

Les plus populaires