Aller au contenu principal

ETATS-UNIS : Création par l'administration Biden-Harris d'un poste pour promouvoir la diversité dans le pays

Image
Partager
Categorie
sam 17/04/2021 - 12:11
Body

Sitôt arrivé à la Maison Blanche, le président, Joe Biden, a entrepris des réformes de fond qui visent à donner leur place aux Africains-Américains. C'est ainsi qu'un projet de loi entrouvant la porte à l'indemnisation des descendants d'esclaves noirs, a été voté, cette semaine, en commission par le Congrès américain, pour la première fois de son histoire. Ce texte, présenté pour la première fois il y a près de 30 ans, prévoit la création d'une commission pour étudier l'esclavage et les discriminations aux Etats-Unis depuis 1619 et recommander des réponses adéquates ». Dans cette même logique impulsée par la Maison Blanche, le département d’Etat est attaché à l’égalité raciale aux Etats-Unis et à l’étranger. C'est ainsi que le 12 avril, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a annoncé que l’ancienne ambassadrice, Gina Abercrombie-Winstanley, sera la première responsable à occuper le poste pour la diversité et l’inclusion au département d’Etat.

Objectif de ce poste : garantir la diversité et l’inclusion au sein du corps diplomatique.

« La diversité et l’inclusion rendront notre équipe diplomatique plus forte, plus intelligente, plus créatrice et plus innovante », a déclaré le secrétaire d’Etat, Antony Blinken. « Comme le président Biden l’a clairement indiqué, donner la priorité à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et l’accessibilité est aussi un impératif de sécurité nationale », a-t-il ajouté.

Avec plus de 30 ans de service à son actif dans la diplomatie américaine, l’ambassadrice, Gina Abercrombie-Winstanley, se fera la championne des groupes sous-représentés dans le service extérieur. Elle défendra leurs droits à être promus et demandera que des comptes lui soient rendus, le cas échéant, y compris de la part de personnes haut placées. Le secrétaire d’Etat sera son supérieur hiérarchique immédiat.

Gina Abercrombie-WinstanleyGina Abercrombie-Winstanley

« Je suis convaincue que nous, au département d’Etat, devons et pouvons devenir un leader dans le domaine de l’inclusion », a-t-elle déclaré lors de l’annonce de sa nomination. « En fait, nous avons les talents nécessaires parmi nos effectifs pour devenir un modèle de diversité, d’équité et d’inclusion dans la vie active ».

Noelani Kirschner

 

Partager

Politique

Selon des informations crédibles, Idriss Déby serait décédé, non pas le 20 avril 2021, mais, dans la nuit du 18 au 19 avril et ne serait pas tombé les armes à la main au cours d’un affrontement ave

François Bozizé se terre en brousse au milieu de ses partisans. En prenant la tête de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), a-t-il fait le geste de trop ?

Le remède contre le coronavirus découvert au Bénin et à Madagascar, les Européens ne veulent pas en entendre parler, ils s’en moquent comme de l’an quarante.

Ce numéro 496 qui devait sortir fin mars et qui a été décalé suite à la décision des autorités françaises de lancer un 3e confinement courant avril, sera chez les marchands de journaux à partir de