Aller au contenu principal

MAISON BLANCHE : Qui est l'Africaine-Américaine, Karine Jean-Pierre, la nouvelle porte-parole de Joe Biden née en Martinique ?

Image
Partager
Categorie
ven 28/05/2021 - 20:12
Body

Karine Jean-Pierre a fait ses grands débuts, mercredi, 27 mai, comme porte-parole de la Maison-Blanche. Elle reflète la diversité de la nouvelle administration. Et c'est bien ainsi.

Quand elle veut se donner du courage, elle danse. C’est probablement ce qu’elle a fait, mercredi, 26 mai 2021, dans les couloirs de la Maison-Blanche. Pour la première fois, Karine Jean-Pierre, la « doublure » ​de Jen Psaki, porte-parole en chef de Joe Biden, a dirigé le point presse quotidien.

Entrée remarquée, forcément. Karine Jean-Pierre est la première femme noire à s’installer au pupitre depuis Judy Smith, sous la présidence de George Bush père, il y a trente ans. Son sentiment ? C’est un honneur​, a-t-elle déclaré sobrement, que de représenter l’administration la plus diverse de l’histoire​.

Elle est souvent moins policée. En 2016, fraîchement, nommée porte-parole nationale de MoveOn.org, machine de guerre de l’aile gauche démocrate, elle déclare d’un air de défi : Je suis tout ce que Donald Trump déteste : femme, noire, gay et maman. Et mes parents viennent de Haïti​. De fait, mariée à une journaliste de CNN et mère adoptive d’une petite Soleil, Karine Jean-Pierre incarne beaucoup de causes et mène beaucoup de combats.

Karine Jean Pierre avec Kamala Harris.Karine Jean-Pierre avec Kamala Harris.

Née à Fort-de-France, elle a passé sa petite enfance à Paris avant que ses parents – qui avaient fui la dictature des Duvalier — s’installent à New York. Son père ingénieur y conduit des taxis, sa mère est auxiliaire de vie. Elle intègre la prestigieuse université Columbia et saute dans le chaudron politique, aux avant-postes de nombreuses campagnes : John Edwards, Obama, qu’elle suivra à la Maison-Blanche, Kamala Harris…

A seulement 43 ans, cette militante des droits humains, ex-analyste politique sur NBC, est aussi rompue aux plateaux télé. Bref, elle est armée pour succéder à Jen Psaki, qui raccrochera en fin d’année.

Partager

Politique

Le 19 septembre 2002, des militaires originaires du Nord ivoirien et entraînés au Burkina Faso (Ibrahim Coulibaly dit IB, Chérif Ousmane, Koné Zakaria, Tuo Fozié, Touré Hervé, Issiaka Ouattara alia

Les conclusions du rapport des experts des Nations-Unies concernant les accusations d'exactions et d'atteintes aux droits humains commises par les mercenaires de la société de sécurité, Wagner, son

La ministre française des Armées, Florence Parly, s'est entretenue, mardi, 15 juin, avec le général de division, Laurent Michon, qui prendra le commandement de l’Opération Barkhane le 28 juillet.

Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo (RDC), a vu sa peine réduite lors de son procès en appel, mardi, 15 juin, de 20 à 13 ans de travaux fo