Aller au contenu principal

ZIMBABWE : Les restes de Camarade Bob vont-ils être exhumés ? (La famille s'y oppose toujours)

Image
Partager
Categorie
sam 11/09/2021 - 19:55
Body

C’est finalement au cimetière des héros de la nation que Robert Mugabe reposera pour l’éternité. La justice zimbabwéenne a, en effet, ordonné, vendredi, 10 septembre, l’exhumation du corps de l’ancien président afin qu’il soit enterré à Harare, deux ans après sa mort. Cela dit, la famille devrait faire appel pour s'opposer à cette décision du tribunal.

Le tribunal de première instance de Chinhoyi a débouté les enfants de l’ex-président qui contestaient le verdict rendu par un juge traditionnel (sur notre photo, l'enterrement de l'ancien président, samedi, 28 septembre 2019, dans sa province natale de Mashonaland West, au Zimbabwe).

Robert Mugabe a été inhumé dans son village après un bras de fer entre sa famille et les pouvoirs publics sur la question de sa sépulture. Une querelle alimentée, notamment, par les conditions de départ du pouvoir. Père de l'indépendance du Zimbabwe, il avait, finalement, fait l'objet d'un coup d'état militaire, ce que sa famille n'a, jamais, toléré.

Robert Mugabe de son vivant.Camarade Bob savait se mettre en position pour mieux narguer Washington et Londres (qui le lui rendaient bien).

Si la famille avait jeté son dévolu sur son village natal, - les autorités zimbabwéennes avaient choisi le site réservé aux combattants de la révolution. Rien n’est encore joué. La décision rendue vendredi devrait faire l’objet d’appel. Ses tombeurs devraient se garder de crier victoire trop tôt.

 

Partager

Politique

Quand on lit  ‘L’homme révolté’, on s’aperçoit tout de suite que, pour Albert Camus, la révolte est toujours motivée par le sentiment d’une injustice, faite non seulement à soi-même, mais à tout ho