CORONAVIRUS : L'Etat français proroge les droits à l'Aide médicale de l'Etat pour les étrangers en situation irrégulière

En raison du coronavirus, cette pandémie planétaire, le gouvernement français a pris la décision, dans son ordonnance du 25 mars, de prolonger les droits à l’AME (Aide médicale de l'Etat) de 3 mois pour les bénéficiaires ayant leur droit arrivant à expiration entre le 12 mars et le 31 juillet 2020.

L’AME : qu’est-ce que c’est ?

L'Aide Médicale de l’Etat (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins gratuitement. Une fois attribuée, l'AME est accordée pour 1 an et est renouvelable chaque année.

L’AME permet une prise en charge à 100% des frais de soins et permet à son bénéficiaire de ne pas à avoir à avancer les frais. Les personnes à charge du bénéficiaire sont également couverts à 100%, de même que les mineurs, qui le sont quoi qu’il arrive (sur notre photo une médecin de l'ONG Médecins du Monde à Paris consulte un frère africain sans papier grâce à l'AME).

Pour bénéficier de l’AME, on doit remplir plusieurs conditions :

On doit habiter en France depuis au moins 3 mois.
On ne doit pas avoir de titre de séjour, ni de document attestant qu'on est en train de faire des démarches pour en obtenir.
Les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Si on remplit toutes ces conditions, on va pouvoir obtenir l’AME en remplissant le formulaire cerfa n°11573*06. Il faudra ensuite le déposer ou l’envoyer à sa Caisse d’assurance maladie (CPAM).

L'AME est cumulable avec d'autres aides sociales comme l'aide sociale téléphonique. Mais, la prolongation de l’AME n’est pas la seule mesure de l’ordonnance du gouvernement du 25 mars dernier, de nouvelles règles ont été mises en place pour les annulations de voyages par exemple.

Si on souhaite obtenir plus d’informations sur l’AME : https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/prolongation-ame/

Les plus populaires