ITALIE : Nomination d'un nouveau premier ministre

L'Italie a un nouveau chef du gouvernement. Paolo Gentiloni (notre photo) a été désigné comme successeur de Matteo Renzi, dimanche, 11 décembre, par la présidence italienne. Un peu plus tôt, le président italien, Sergio Mattarella, avait convoqué au palais du Quirinal celui qui était jusque là ministre des Affaires étrangères, suggérant qu'il s'apprêtait à le nommer à la tête du gouvernement.

Paolo Gentiloni, qui se voit confier le mandat de former un nouveau gouvernement, doit, désormais, entamer des consultations avec les forces politiques. Le processus a été lancé par la démission du président du Conseil, Matteo Renzi, qui a tiré les conclusions de son échec retentissant lors du référendum du 4 décembre sur son projet de réforme constitutionnelle.

Le nom de Paolo Gentiloni, un des fidèles de Matteo Renzi, a été mis, en avant, par le Parti démocrate (PD), majoritaire à la Chambre des députés et au Sénat auquel il appartient. A 62 ans, il est considéré comme, politiquement, proche du président du Conseil démissionnaire.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires