MALI : Libération de l'ancien premier ministre et des hauts gradés de l'armée

Le CNSP (Comité national pour le salut du peuple) continue de dérouler son programme comme il l'entend, sans la pression de la CEDEAO que manipule à souhait le président ivoirien, Alassane Ouattara. C'est ainsi qu'après plus d'un mois d'internement, l'homme fort du Mali, le colonel, Assimi Goïta, a fait libérer quelques prisonniers devenus encombrants. Ces personnalités politiques et militaires arrêtées suite aux événements du 18 août 2020 ont été libérées, mercredi, 7 octobre, soir. L’annonce de leur libération a été faite par le colonel lui-même dans un communiqué.

Les personnalités citées dans le communiqué sont l’ancien premier ministre, Dr Boubou Cissé, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, les généraux, Ibrahima Dahirou Dembélé, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, M’Bemba Moussa Keita, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Dao, ancien chef d’état-major particulier du président de la République, Ouahoun Koné, ancien chef d’état-major de la Garde nationale, Boukary Kodio, Abdramane Baby, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, Abdoulaye Coulibaly, ancien chef d’état-major général de l’armée, Moustaph Drabo, ancien directeur du matériel de l’armée et le colonel-major Faguimba Kansaye.

Ces personnalités ont pu regagner leurs domiciles mais elles restent à la disposition de la justice, précise le communiqué du vice-président.

La libération des personnalités arrêtées lors des événements du 18 août était une recommandation forte de la CEDEAO qui vient de lever ses sanctions contre notre pays.

D'autres personnalités de l'ancien régime restent incarcérées, notamment, Tiébilé Dramé, qui s'est retrouvé chef de la diplomatie d'Ibrahim Boubacar Keïta après avoir été directeur de campagne de son rival, Soumaïla Cissé, à la dernière élection présidentielle (notre photo). Ce dernier reste détenu par des djihadistes au Nord-Mali depuis plusieurs mois.

Les plus populaires