PRESIDENTIELLE AMERICAINE : Ce sera le républicain Donald Trump

Dernier comptage : 288 grands électeurs sur les tablettes. Il en faut 270 pour être déclaré chef de la Maison Blanche. Avec Mike Pence comme vice-président, Donald Trump, 70 ans, sera le 45e président des Etats-Unis. Hillary Clinton, l'a, immédiatement, appelé pour le féliciter.

Après avoir pris la parole devant ses partisans, à la suite du futur vice-président, Mike Pence, Donald Trump (notre photo) a fait cette première déclaration à l'Amérique et au monde : « Désolé de vous faire attendre. C'était un peu compliqué. Je viens de recevoir un appel de Mme la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Elle nous a félicités. Je l'ai aussi félicitée pour sa campagne. Nous lui devons, énormément, pour ce qu'elle a fait pour le pays. Il est temps de panser nos blessures, de nous rassembler. Il est temps. Je fais la promesse à chaque citoyen que je serai le président de tous les Américains. Pour ceux qui ont choisi de ne pas me soutenir, je vous tends la main, pour travailler ensemble et unir notre pays. Notre campagne n'en était pas une, mais, un grand mouvement incroyable de gens qui veulent un avenir meilleur. Il y avait les Américains de tous les horizons et qui attendent quelque chose. Ils auront ce quelque chose. J'ai passé toute ma vie dans le monde des affaires. Je vais mettre cette expérience pour notre pays. Nous avons un potentiel énorme. Chaque Américain pourra vivre clairement grâce à notre potentiel ».

« Nous allons reconstruire nos routes, nos infrastructures. Nous allons nous occuper de nos vétérans. Nous allons utiliser les personnes les plus intéressantes pour le bénéfice de tous. Nous allons avoir l'économie la plus forte tout en nous entendant avec les nations qui veulent s'entendre avec nous. Il n'y a rien qui soit hors de notre portée. Nous devons reprendre en main le destin de notre pays, rêver des choses, de beaucoup de choses ».

« Je veux dire à la communauté internationale que nous serons avec tout le monde. Nous allons chercher le partenariat et non le conflit ».

Les plus populaires