SOUDAN DU SUD : Coup de théâtre à Juba : après avoir dit NON, Salva Kiir accepte le fédéralisme à dix Etats exigé par Machar

Alors qu'il se montrait ferme, vendredi, le samedi, 15 février, le président, Salva Kiir, a annoncé avoir accepté une des principales revendications de l'opposition notamment le retour à un système fédéral, à 10 Etats, comme le lui demandait son ancien vice-président, Riek Machar.

Salva Kiir avait, à plusieurs reprises, refusé de réduire le nombre d'Etats fédéraux.

En 2011, lors de son accession à l'indépendance, le Soudan du Sud comptait dix Etats, conformément à sa constitution.

Le président Kiir avait porté leur nombre à 28 en 2015, puis, à 32. Artificiellement. Pour donner à "manger" à ses partisans.

Ce samedi, contre toute attente, le chef de l'Etat sud-soudanais a annoncé qu'il acceptait le retour à un système fédéral de dix Etats. Alors que la veille, vendredi, 14 février, il disait, exactement, le contraire (https://www.afriqueeducation.com/politique/soudan_du_sud_la_formation_d_...).

"Nous venons de faire un compromis dans l'intérêt de la paix (…) J'attends de l'opposition qu'elle fasse de même ", a déclaré le président sud-soudanais à l'issue d'une réunion de hauts responsables du gouvernement et de l'armée.

Cette décision du chef de l'Etat du Soudan du Sud ouvre la voie à la formation d'un gouvernement d'union et à la fin de la guerre civile.

Le président Kiir et le chef de l'ex-rébellion, Riek Machar, sont sous pression internationale pour résoudre leurs différends d'ici à la date-butoir du 22 février fixée pour former un gouvernement d'union dans le cadre d'un accord de paix.

Le secrétaire général des Nations-Unies, le Portugais, Antonio Guterres, s'est montré, très ferme, ces derniers temps, à l'endroit des deux leaders qui ne tenaient pas compte, selon ses propos, de l'extrême souffrance des populations du Soudan du Sud. Apparemment, il vient d'être compris cinq sur cinq.

Commentaires

Grand Maître Ma... (non vérifié)
Bonjour Je suis un grands voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes ! - Vous avez un problème de mariage ? - Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? - Vous avez des problèmes dans votre familles ? - Vous avez des problèmes financiers ? Je vous aide à résoudre tous vos problème, même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, fidélité absolue (affection retrouvé).Fait venir ou revenir la personne que vous aimez, complexe physique et moraux, chute de cheveux, attraction de la clientèle pour les vendeurs, chance dans tous les domaines, réussite dans les affaires, examens, permis de conduire, concours et timidité. je suis au BENIN (Terre du VODOUN et FETICHES) Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV.me contacter uniquement par mon mail et me laisser aussi votre mail. CONTACT: SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: http://www.maitrebognon.over-blog.com SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com Tél: 00229 95 80 88 68 (Joignable aussi sur Wathsapp) Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk

Ajouter un commentaire

Les plus populaires