TOGO/ETATS-UNIS : Que peuvent bien se dire Robert Dussey et Rex Tillerson à Washington ?

Rex Tillerson ??? C'est qui ça ?! Voilà la question que la grande majorité des Africains pourraient poser, y compris des intellectuels, si on leur demandait qui c'est ? Rex Tillerson n'est que le successeur de John Kerry, lui-même, successeur de Hillary Clinton, au secrétariat d'Etat américain.

Sur invitation des autorités de Washington, le Pr. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères de la Coopération et de l’Intégration africaine de la République togolaise, effectue une visite de travail, dans la capitale américaine, du 29 au 30 juin 2017.

Au cours de ce séjour, il a, d'ores et déjà, été reçu en audience par son homologue américain, le Secrétaire d’Etat, Rex TILLERSON, à qui il a transmis les cordiales salutations de Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise.

Sur le plan de la coopération bilatérale, Lomé et Washington vont travailler, davantage, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’action environnementale, de l’agriculture et du développement communautaire, et de la sécurité. Le secrétaire d'Etat a, également, apprécié le travail remarquable fait par le Togo pour son éligibilité au programme Millenium Challenge Corporation (MCC).

Abordant les questions multilatérales, Rex TILLERSON a salué le Togo pour la bonne préparation du Forum de l’AGOA, et félicité le leadership du Président, Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son initiative du Sommet Afrique-Israël sur  « LES HAUTES TECHNOLOGIES ET LA SECURITE », qui se tiendra du 23 au 27 octobre 2017, à Lomé. « Ce Sommet ouvre une nouvelle ère de partenariat diversifié et varié pour le continent africain », a-t-il déclaré.

Notons que le Pr Robert Dussey est le tout premier ministre africain des Affaires étrangères à être reçu, à Washington, par le secrétaire d'Etat américain. Cela tend à confirmer le sérieux et le dynamisme de la diplomatie du chef de l'Etat togolais, Faure GNASSINGBE.

Les plus populaires