TOGO/VATICAN : Fructueuse visite de Faure Gnassingbé chez le pape François

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a achevé, jeudi, 28 janvier, un séjour de 48 heures, au Vatican. Ce même jour, les deux chefs d'Etat ont eu un important tête à tête, pour parler des sujets divers. Le président togolais y est allé avec sa mère, Maman Sabine Mensah (notre photo du 28 janvier 2016 où le pape tient fermement sa main), une fervente catholique, qui était, déjà, des voyages du président, quand celui-ci, dans le passé, venait rencontrer le pape Benoît XVI.

Dans la délégation qui a accompagné le président, on comptait, aussi, le chef de la diplomatie togolaise, le professeur, Robert Dussey, qui connaît, assez bien, les parages depuis l'époque où, collaborateur de Sant' Egidio, il s'activait, dans le cadre de cette communauté, à rapprocher le président du Togo de l'époque, le Sage Gnassingbé Eyadèma, et son adversaire suprême, l'opposant historique, Gilchrist Olympio. Cette médiation aura contribué à décoincer les relations entre les deux camps politiques, qui travaillent, aujourd'hui, main dans la main, pour le bien des Togolais.

Selon, un communiqué publié par le Vatican, François et Faure Gnassingbé ont passé, en revue, quelques défis, qui intéressent les pays de l'Afrique occidentale et sub-saharienne, « soulignant la nécessité d'un engagement commun en faveur de la sécurité et la paix dans la région ».

Il a, également, été question de la participation des catholiques au progrès du pays comme du peuple togolais dans son ensemble, notamment, en matière d'enseignement. Il faut noter que le gouvernement togolais a accordé, il y a quelques jours, une enveloppe supplémentaire de 550 millions de F CFA (840.000 euros), au titre de la subvention accordée à l'enseignement confessionnel (protestant et catholique).

Le président togolais a, également, pu échanger avec le cardinal secrétaire d'Etat du Vatican, Pietro Parolin, tout comme, il a accordé des audiences à diverses personnalités, notamment, au cardinal guinéen, Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, et au cardinal, Guiseppe Bertello, président du gouvernorat de la Cité du Vatican.

Le chef de l'Etat a, également, effectué une visite de courtoisie au siège de la Communauté catholique de Sant' Egidio.

Les plus populaires