PRESIDENTIELLE AU GABON : La stratégie d’ABC (Alexandre Barro Chambrier) sera-t-elle gagnante ?

Date

Le Gabon s’emballe. Bientôt, on annonce la tenue du référendum, pour cette fin d’année, et les élections présidentielle et législatives au plus tard en août 2025. Les hommes politiques peaufinent leurs stratégies. C’est notamment le cas d’ABC (Alexandre Barro Chambrier) qui vient d’annoncer la sienne, un an avant les dites échéances.

« Concernant l’élection présidentielle qui interviendra immédiatement après la transition, nous devons tous convenir, si le contexte demeure le même, comme semble l’indiquer les signes annonciateurs et que le président, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est candidat, alors notre parti ne présentera pas de candidat », Signé ABC (Alexandre Barro Chambrier). Voilà qui est dit.

D’abord, il faut reconnaître un certain courage politique par les temps qui courent au président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, vice-premier ministre chargé de la Planification. D’autres à sa place se seraient tus. Beaucoup se taisent même alors qu’il faudra bientôt se déterminer.

Ensuite, ABC montre son indéfectible attachement à la transition et à la personne qui l’incarne, alors que d’aucuns seraient prêts à parier que celle-ci n’ira pas à son terme.

Enfin, présidentiable comme il y en a très peu au Gabon qui soient véritablement crédibles, ABC accepte de s’effacer alors qu’il coche toutes les cases d’un bon président.

Cela dit, attention ! Brice Oligui Nguéma avait (presque) tout le pays, le 30 août 2023, avec lui. Onze mois après, ce n’est plus le cas. Il faut lui dire la vérité ! Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui indiquent la montée de son impopularité même si ceux-ci sont truffés de faux profils. L’ancien aide de camp du patriarche est encore très loin d’arriver à bon port. Ses tournées républicaines ont parfois brouillé son image. Et puis, son gouvernement est truffé de ministres incompétents ou à problèmes. Ce ne serait pas une mauvaise idée s’il changeait son casting gouvernemental. Il en est de même au Palais du Bord de Mer où il aurait intérêt à faire un véritable nettoyage des lieux s’il veut accroître l’efficacité de son action.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier