Le dépouillement des bulletins a débuté, ce dimanche, 24 mars, soir, après la fermeture des bureaux de vote à 18 H GMT. Tout se passe dans le calme sur l’ensemble du territoire.Cela dit, selon certaines statistiques recoupées, le candidat du Pastef serait en pole position.
Le taux de participation était de 40% à 14 heures, selon la (CENA) Commission électorale nationale autonome chargée d’organiser l’élection. On pense que la mobilisation est satisfaisante et pourra, logiquement, dépasser les 70%. Autant dire que les manœuvres de Macky Sall pour décourager les électeurs n’ont guère prospéré. Il va prendre sa retraite et c’est bien ainsi.
Dans tous les cas, en attendant les premières estimations, on peut déjà confirmer la bonne tenue du candidat du PASTEF, Bassirou Diomaye Faye. Avec le soutien de poids du PDS (Parti démocratique sénégalais) de Me Abdoulaye Wade exprimé par Karim Wade en personne, qui aurait pu être son candidat si Macky Sall n’avait pas manoeuvré contre sa participation à ce scrutin, l’ami d’Ousmane Sonko (Bassirou Diomaye Faye) a des raisons d’être optimiste.