RDC : Approbation de 2 vaccins pour contrer l’épidémie de variole du singe

Date

Les pandémies sont-elles de retour en Afrique centrale ? Au Cameroun, le ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachi, venait d’informer le public d’une possible résurgence des cas du Covid-19 et de demander au personnel soignant de prendre des dispositions spéciales pour y faire face afin d’en limiter les effets. En RDCongo, on ne parle pas de Covid-19, mais de la flambée des cas de variole du singe, situation qui contraint les autorités sanitaires du pays à approuver l’utilisation de deux vaccins afin d’y faire face.

Parlant de la RDCongo, c’est depuis l’année dernière, ce pays fait face à une recrudescence des cas de variole : 20 000 cas et plus de 1 000 décès causés par le virus, principalement, chez les enfants. Une telle hécatombe nécessitait la prise des mesures draconiennes. Les autorités entendent freiner la prolifération des virus.

La variole du singe (également appelée Mpox ou Monkeypox) est une infection virale qui se propage par contact étroit. La maladie provoque des symptômes pseudo-grippaux et des lésions remplies de pus. La plupart des cas sont bénins, mais, peuvent être mortels.

L’OMS a mis en garde contre la propagation du nouveau variant dans le Sud-Kivu. La maladie gagne du terrain. Le virus a atteint Goma, le Nord-Kivu, ainsi qu’un camp de personnes déplacées.

Dans le monde, la variole reste une menace pour la santé publique et la situation continue d’évoluer. Plus de 3 100 cas confirmés en laboratoire ont été signalés dans le monde depuis le début de l’année. En mai, environ, 600 cas confirmés ont été signalés à l’OMS par 26 pays.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier