Les délégués et experts des pays membres la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), réunis à Kinshasa, du 7 au 9 septembre, dans le cadre des travaux de la Commission économique de cette organisation, ont signé, jeudi, 8 septembre, devant le président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union africaine, l’accord portant statut de la Force régionale de cette communauté, laquelle devra bientôt se déployer dans l’Est de la RDC pour y restaurer la stabilité, la paix et la sécurité.
La signature de cet accord est intervenue au cours de l’audience que le président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, jeudi, dans la soirée, à la Cité de l’Union africaine, à ces délégués de la CAE, venus lui présenter leur civilité et lui exposer les motivations de leur visite en RDC.
Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, qui a conduit ladite délégation auprès du chef de l’Etat, a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, que « le déploiement de cette force se fera en exécution de la volonté politique exprimée par tous les chefs d’État de la communauté, à savoir, de régler, définitivement, la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands Lacs au sein de la communauté ».
Il a ajouté, par ailleurs, que la rencontre avec le chef de l’Etat était une occasion pour recevoir de lui des conseils et des directives, en ce qui concerne la matérialisation de l’adhésion de la RDC au sein de la communauté.
Parmi les personnalités présentes à cette rencontre avec le chef de l’Etat, on a noté la présence, notamment, de Macharia Kamau, envoyé spécial du président kenyan au processus de Nairobi, Dr. Peter Mathuki, secrétaire général de la CAE et le professeur, Serge Tshibangu, mandataire spécial du président, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les travaux de la Mission économique de la CAE, ouverts, mercredi, 7 septembre, à Béatrice hôtel à Kinshasa, ont pris fin, vendredi, 9 septembre.