Folles rumeurs autour de recrutements de détenus dans les prisons centrafricaines. Ces rumeurs sont relayées par des réseaux sociaux pro-russes très probablement aux mains de la société Wagner.
Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, cherche à augmenter ses effectifs pour faire la guerre en Ukraine et gagner la bataille de Bakhmout.
Autant le gouvernement centrafricain est prolixe sur le bombardement par un mystérieux avion d’un campement de militaires centrafricains et de mercenaires de Wagner à Bossangoa, autant il reste curieusement silencieux sur ses éventuels recrutements. Il n’a fait, pour le moment, aucun démenti
.Les rumeurs rapportent que la branche locale de Wagner aurait pris des contacts en vue de recruter des détenus de droit commun ou des rebelles ayant appartenu à des milices armées particulièrement violentes en échange de leur libération. Une telle initiative ne peut être prise sans l’aval du président centrafricain.
Rumeurs infondées ou effets d’annonce destinés à assurer la publicité de Wagner ? Difficile de le savoir.
Néanmoins, la diffusion de ces rumeurs et le mutisme du président centrafricain témoignent de l’état de déliquescence des institutions politiques centrafricaines.
Par ailleurs, quand on sait le racisme dont font preuve les militaires russes et les mercenaires de Wagner, on imagine quel serait le sort de ces Centrafricains sur le front ukranien et les brimades dont ils pourraient faire l’objet de la part de leurs « camarades de combat « .
Patrick David
Docteur en droit