RUSSIE : Comment je suis sortie de l’enfer de Poutine

Date

Notre consoeur russe, Marina Ovsiannikova, a fait acte de courage en brandissant une petite pancarte pour dénoncer l’invasion de la Russie en Ukraine. Ayant déjoué les services secrets russes grâce à l’entregent de Reporters sans frontières (RSF), elle s’est retrouvée en Allemagne où elle a écrit un ouvrage sur cet acte de bravoure intitulé « Zwischen Gut und Böse » (Entre le bien et le mal, comment je me suis enfin opposée à la propagande du Kremlin), un livre de 200 pages, qui doit aussi sortir en version anglaise et française selon l’éditeur allemand, Langen Müller. Actuellement en France, Marina Ovsiannikova a été reçue par RSF où elle a tenu une conférence de presse aux côtés de Christophe Deloire.

“ Les moyens déployés par RSF ont été extraordinaires. Ils m’ont sauvé la vie, ils m’ont aidé à fuir la Russie, ce pays où le pouvoir est détenu par les criminels de guerre ”. Voici les mots forts prononcés par la journaliste, Marina Ovsiannikova (sur notre photo, Marina Ovsiannikova tient la pancarte subversive), lors d’une conférence de presse exclusive, vendredi, 10 février, dans nos locaux afin de raconter les dessous de sa fuite hors du commun de Moscou coordonnée avec RSF.

Cinq jours après que Marina Ovsiannikova avait brandi une pancarte anti-guerre à la télévision russe, j’avais appelé celle qui était devenue un symbole de résistance à la propagande russe afin de lui proposer notre soutien. En septembre, alors qu’elle était assignée à résidence à Moscou, équipée d’un bracelet électronique et qu’elle risquait 10 ans de prison, elle nous a fait part de son intention de fuir la Russie. Elle partira quelques jours plus tard, et pendant quatre mois, dans la plus grande confidentialité, une cellule restreinte de collaborateurs de RSF œuvrera à monter cette évasion, qui portera le nom d’“Opération Evelyne”.

La démarche de Marina Ovsiannikova montre qu’il est possible de résister aux appareils de propagande, que l’on peut les ébranler de l’intérieur, dire non, qu’il est possible d’en sortir, de faire défection, de s’opposer à la falsification de l’histoire, de l’actualité, et à la manipulation.

C’est votre soutien qui rend cela possible.

Merci de votre mobilisation.


Christophe Deloire (RSF)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier