La cérémonie se déroulera, mercredi, 21 décembre, à 10 heures 45, au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Amphithéâtre Abbé-Grégoire, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement français.
Qui est Macky Sall ?
Né le 11 décembre 1961, à Fatick, commune dont il a été le maire de 2009 à 2012, l’actuel président du Sénégal est ingénieur géologue et géophysicien, formé à l’Institut des sciences de la terre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis, de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs de l’Institut français du pétrole (IFP). Il s’engage, très tôt, en politique. Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique (2001-2003), puis, de l’Intérieur et des Collectivités locales et porte-parole du gouvernement (2003-2004), il est nommé premier ministre, en avril 2004, avant d’être élu président de l’Assemblée nationale, en juin 2007.
En novembre 2008, il démissionne de toutes ses fonctions étatiques et électives et crée l’Alliance pour la République (APR), parti membre de la coalition d’opposition. Elu, en avril 2012, quatrième président de la République du Sénégal depuis l’indépendance du pays, Macky Sall (notre photo en juin 2015 à Busan en Corée du Sud quand il recevait le doctorat honoris causa de l’Université nationale de Pukyong) est, également, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du projet Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).