SERBIE-TOGO : Le professeur Robert Dussey en prospection dans le nouveau monde

Date

Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le professeur, Robert Dussey, a effectué, une visite de travail, à Belgrade, en Serbie, du 16 au 18 janvier  2023. Cette visite fait suite à l’invitation adressée au chef de la diplomatie togolaise par son homologue, Ivica Dacic, premier vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, lors de la visite qu’il avait effectuée à Lomé, les 18 et 19 mai 2019, C’est une marque de la volonté des plus hautes autorités des deux pays d’approfondir leurs relations d’amitié et de coopération.

Au titre de la coopération bilatérale, les deux parties se sont engagées à intensifier les contacts aussi bien au niveau gouvernemental qu’entre leurs secteurs privés en vue d’une concrétisation rapide de leur volonté de coopérer dans les domaines des investissements, des transports aériens et maritime, des industries, de l’agriculture, du commerce, de l’éducation et de la formation.

En vue de faciliter ces contacts, elles ont procédé à la signature d’un accord d’exemption réciproque de visas au profit de leurs citoyens détenteurs de passeports diplomatiques ou de services. Elles entendent, également, accélérer les négociations en vue de la signature d’un accord-cadre de coopération, ainsi que, d’autres accords dans des domaines prioritaires. A cet effet, les deux ministères des Affaires étrangères tiendront, bientôt, la première session des consultations politiques instituées par le  mémorandum d’entente signé en 2019.

Dans le cadre de cette visite, le professeur, Robert Dussey, a rencontré de hautes personnalités serbes dont Aleksandar Vucic, président de la République de Serbie (notre photo), Vladimir Orlic, président de l’Assemblée nationale, Ana Brnabic, premier ministre, Milos Vucevic, ministre de la Défense, ainsi que, des responsables de grandes entreprises du pays et des personnalités du monde académique. Il a profité de de ces différentes rencontres pour présenter au gouvernement ainsi qu’aux hommes d’affaires serbes les secteurs et projets  prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui sont, entre autres, la production et la transformation agricoles, le transport maritime et aérien, les infrastructures, le commerce et les investissements. Au cours des différents échanges, il a mis un accent particulier sur les opportunités d’affaires qu’offrent la plateforme industrielle d’Adétikopé et  la volonté du Togo d’affirmer davantage sa vocation de hub logistique et de services dans la sous-région à travers le renforcement de ses infrastructures aéroportuaires, portuaires et routières. Il a, par ailleurs, invité les opérateurs économiques serbes à effectuer des visites au Togo aux fins de nouer des partenariats avec leurs homologues togolais.

Abordant les questions sous-régionales et africaines, les deux délégations ont exprimé leur vive préoccupation face à la situation sécuritaire au Sahel et dans le Golfe de Guinée marqués par des attaques répétées perpétrées par des groupes terroristes. Elles ont, face à cette situation qui aggrave la vulnérabilité des Etats et des populations, appelé la communauté internationale à renforcer son appui aux pays touchés et à mutualiser les énergies et les stratégies en vue de l’éradication du terrorisme et de l’extrémisme violent dans le monde, particulièrement, au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

A ce sujet, le ministre Dacic a félicité le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, pour son leadership sous-régional axé sur le dialogue et la concertation au service de la consolidation de la paix, de la stabilité et de la coexistence pacifique en Afrique de l’Ouest. Il a, également, assuré de la disponibilité de la Serbie à apporter son appui aux initiatives togolaises, qui connaissent des succès éclatants dont le dernier en date est l’issue heureuse trouvée à la question des 49 soldats ivoiriens  détenus au Mali, grâce à la médiation du chef de l’Etat togolais.

Les deux parties ont, par ailleurs, souligné la nécessité de maintenir, entre elles, une concertation permanente en vue de coordonner leurs positions sur les questions internationales d’intérêt commun et de soutenir mutuellement leurs candidatures dans les instances internationales.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier