Dirigée par le président de la République, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse, Mialy Rajoelina, la délégation malgache prendra part aux travaux du 13 au 15 décembre, à Washington. Le clou de cette participation sera la prise de parole du président, Andry Rajoelina, devant ses pairs, le 15 décembre 2022, pendant les sessions consacrées au partenariat autour de l’Agenda 2063 et à la promotion de la sécurité alimentaire et de la résilience des systèmes alimentaires.
Ce Sommet constitue une opportunité de discuter des perspectives de coopération entre les pays africains et les Etats-Unis dans les domaines clés de l’agenda 2063, qui doit permettre de construire une Afrique intégrée, économiquement et politiquement, prospère, et en paix : le climat, la connectivité numérique, la santé, la paix et la sécurité, le renforcement du multilatéralisme, la sécurité alimentaire, l’agrobusiness, les infrastructures, la transition énergétique, ainsi que, le commerce.
Pour Madagascar, il s’agit de renforcer les partenariats stratégiques permettant de relever les défis en matière de sécurité alimentaire et d’adaptation aux changements climatiques, la Grande Ile occupant en effet le 5ème rang des pays les plus touchés par le changement climatique.
En marge de ce Sommet, plusieurs rencontres bilatérales figurent, également, au programme du chef de l’Etat. Notamment, celle avec le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, et avec la vice-présidente de la Banque mondiale en charge de l’Afrique orientale et australe, Victoria Kwakwa, qu’il avait, déjà, reçue au Palais d’Iavoloha, la semaine dernière. Avec elle, ce sera une sorte de répétition générale avec confirmation des partenariats qui pourraient, effectivement, être mis en œuvre.
Les rencontres inscrits à l’agenda du président de la République, à Washington, ont, aussi, pour objectifs de promouvoir le Plan Emergence Madagascar et d’y sensibiliser les partenaires techniques et financiers. Ce mardi, 13 décembre 2022, le couple présidentiel aura une rencontre avec les membres de la diaspora malagasy résidant aux Etats-Unis et au Canada.
Pour ce voyage, la délégation malagasy est composée entre autres, du ministre de la Défense nationale et ministre des Affaires étrangères par intérim, Richard Rakotonirina, du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, de la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo.