TANZANIE : Inauguration du premier train électrique en Afrique

Date

Le train électrique n’est plus une chimère en Afrique. Poursuivi par les autorités tanzaniennes dans le cadre de la modernisation du réseau national de transport ferroviaire, ce projet est presque arrivé à son terme puisque le premier train électrique de l’histoire du continent africain a transporté des passagers, ce jeudi 14 juin, lors d’un voyage aller-retour entre Dar es Salaam et Morogoro. Un trajet désormais réalisable en moins de 2 heures, contre quatre, voire, cinq, avant. 

S’inscrivant dans une stratégie régionale d’amélioration de la mobilité géographique des marchandises et des personnes, cet investissement aura coûté très cher à la Tanzanie, dont près de 2.2 milliards de dollars auront été versés à la Chine afin de renforcer le réseau du chemin de fer existant, et procéder à son rallongement pour qu’il s’étende sur 2.561 kilomètres au total. C’est une énième illustration concrète de ce qui peut découler d’un partenariat Afrique-Asie. 

Fière de savoir que le temps de transport des Tanzaniens sera grandement réduit, à l’instar des coûts d’acheminement des biens, la présidente de la République, Samia Suluhu Hassan, a, elle-même, financé le premier voyage commercial du 14 juin. Alors que le lancement officiel des opérations de ce bijou technologique est prévu pour le mois de juillet, plusieurs nations africaines devraient bientôt imiter la Tanzanie en annonçant avoir des trains électriques. 

Parmi elles, ne figurera assurément pas le Kenya, étant donné que le gouvernement de Nairobi a, pour des raisons toujours inconnues à ce jour, préféré investir dans l’achat de locomotives fonctionnant au diesel, lesquelles sont, non seulement, plus coûteuses, mais également, moins performantes que les trains électriques.  

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier