TCHAD : La réconciliation en marche avant le dialogue (amnistie des rebelles et opposants)

Date

Le jeune président tchadien, le général, Mahamat Idriss Déby Itno, vient de frapper un (petit) coup de maître. Il a amnistié une vingtaine de rebelles et opposants tchadiens, qui sont absous de leurs crimes et faits passés et pourront donc participer au dialogue national sans aucune crainte dans le ventre.

Libérés de la prison de Klessoum, ces hommes condamnés pour trahison et d’autres chefs d’accusation ont été libérés pour pouvoir participer au dialogue national dont la tenue est annoncée en février.

En tout, 296 personnes condamnées sont concernées par cette mesure. C’est une preuve que le président de transition, le général, Mahamad Idriss Déby Itno, a la volonté d’aller à la paix et la réconciliation des Tchadiens.

« Nous étions 37 à venir de Korbol. Seuls 21 d’entre nous ont été libérés, 16 sont encore à l’intérieur et cela nous inquiète. On ne sait pas si le CMT (le Conseil militaire de transition, ndlr) va pouvoir les libérer dans les prochains jours. C’est ce qui nous inquiète pour le moment. » a, cependant, expliquéDjelassem Maïbé Adolphe, ancien membre du groupe armé Mouvement pour la paix, la reconstruction et le développement (MPRD).

Il semble que le mouvement de libération et d’amnistie va s’étendre car tous les Tchadiens devront bientôt se retrouver pour fumer le calumet de la paix.

Le président Mahamat Idriss Deby Itno a invité les groupes armés à la table des négociations à la demande de ces derniers.

Mahamat Idriss Déby Itno est général 5 étoiles. En attendant de devenir probablement maréchal comme son défunt papa.

« Sur les 44 détenus concernés par la loi 7, 22 ont été identifiés comme étant présents à la Maison d’arrêt et de correction de Klessoum. Par conséquent, ils bénéficieront des effets de cette loi. 44 divisé par 2 fait 22. Cela signifie que 22 ne sont pas présents aujourd’hui. Ils se sont certainement échappés de cette prison ». a déclaré Mahamat Ahmat Alhabo, ministre de la Justice.

Cette mesure a été votée en décembre par le Parlement tchadien.

Le dialogue qui doit aboutir à des élections présidentielles et législatives débutera le 15 février.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier