TCHAD : L’opposition annonce l’assassinat du général-président Mahamat Idriss Déby Itno …(dans les réseaux sociaux)

Date

Devrait-on dire maudire le jour où les Américains ont créé les réseaux sociaux ? Cette plateforme de communication qui fait de tout individu, même des personnes qui n’imaginaient pas un jour pouvoir s’exprimer pour être lues. Aujourd’hui, ces personnes s’érigent en « rédacteurs en chef » créant la confusion dans les esprits à la place de la bonne information qui était diffusée dans les médias traditionnels avant ce désordre que nous vivons tous.

Lundi, 21 août, une information dite urgente a circulé : « Actuel président du Conseil militaire de transition, Général d’armée, Mahamat Idriss Déby, est entre la mort et la vie. Il est blessé gravement par deux balles à la tête lors d’une attaque dans son quartier général à Kori Bougoudi (zone aurifère) dans la région du Tibesti, extrême-nord du Tchad. Cette attaque a eu lieu, ce soir (21 août) vers 18h15, heure du Tchad (17h15 GMT). Une attaque menée par les rebelles du groupe FACT qui était à l’origine de la mort du maréchal Idriss Déby, le 20 avril 2021. C’est la journée la plus triste dans l’histoire de ce pays de Toumaï berceau de l’humanité. Mahamat Kaka et ses éléments sont dans une localité depuis 4 jours, ils sont venus ici pour encourager les soldats en opération dans cette zone après une attaque conduite par le même groupe armé en date du 11 août dernier (journée de la célébration de l’indépendance).

Quant à l’état de santé de Mahamat, il est très grave avec les deux balles dans la tête. Son médecin personnel est dans l’incapacité d’extraire ces balles faute de matériel et de compétence. Donc, il doit être évacué vers Paris pour une opération dans les 24 heures, sinon, il ne survivra pas, il doit rejoindre son papa. Plusieurs de ses gardes du corps ont perdu la vie. On compte aussi de nombreux blessés. Cette source a été confirmée par son aide de camp, Général de brigade, Ousmane Adam Dicki. Viendrons en détail » (fin de citation).

Signé Inspecteur Général.

Nous avions eu connaissance de cette information hier. Nous ne l’avions pas publiée parce qu’elle était manifestement fausse. Nous avons été confortés dans cette position par le démenti suivant : « Depuis cet après-midi du 21 août, plusieurs individus aux intentions malencontreuses ont relayé des informations sur les réseaux sociaux selon lesquelles le président de la République, Général Mahamat Idriss Déby Itno, a été grièvement blessé au combat. Cette information est fausse. Le chef de l’Etat est bien portant et se campe toujours à Kouri, dans l’extrême-nord du pays où il est en visite de travail. Halte à la désinformation et à la manipulation ».

Ainsi va la vie au Tchad où l’opposition est arrivée à assassiner son adversaire et non moins ennemi, Mahamat Idriss Déby Itno, non pas physiquement, mais de façon virtuelle, dans les réseaux sociaux. On attend le prochain communiqué de la prise du Palais rose, à N’Djamena, par les mêmes diffuseurs de fausses nouvelles.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier