Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rencontré, à Rabat, le 07 juin 2022, son homologue togolais, le dynamique ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, le professeur, Robert Dussey, en marge de la première Réunion ministérielle des Etats africains atlantiques. Les deux chefs de la diplomatie ont décidé de densifier leur relation et de faire à ce que celle-ci soit, désormais, multisectorielle.
S’agissant de la question du Sahara marocain, un véritable serpent des mers pour la diplomatie chérifienne, le professeur, Robert Dussey, a rappelé le soutien (sans faille) du Togo à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc avant de saluer les efforts de l’Organisation des Nations-Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara. Il a, également, affirmé l’appui du Togo à l’initiative du Plan d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend.
Dans le même sens, le professeur Dussey a exprimé l’appui de la République togolaise à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations-Unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine de juillet 2018.
A cette occasion, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est réjoui de la participation de la République du Togo, en la personne du professeur, Robert Dussey, à la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc qui s’est tenue virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique. S’en félicitant, le ministre togolais des Affaires étrangères a souligné que cette rencontre est très importante, marquant que la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara est totale. Il n’y a donc pas d’ambiguité aucune dans la position du Togo. Le Maroc devrait en être très content.
En ce qui concerne la coopération maroco-togolaise, les deux ministres se sont réjouis de l’ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc à Lomé en octobre 2021 et la nomination du chef de la Mission d iplomatique marocaine en avril 2022. C’est le prélude au renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le Ministre togolais a annoncé l’ouverture prochaine d’un Consulat général de la République togolaise à Dakhla. Comme quoi, le Togo ne sera pas en reste. Il va, de son côté, exploiter toutes les possibilités de coopération qui vont s’offrir à lui.
Sur le plan économique, les deux ministres ont souligné que le volume des échanges commerciaux reste en decà de l’excellence des relations politiques et ont appelé à les dynamiser davantage, notamment, avec des importations marocaines composées de combustibles minéraux, de café, du coton, des fruits tropicaux, entre autres, et essentiellement, des exportations d’engrais, de produits alimentaires, de papier et de câbles électriques.
Sur le plan des investissements, les deux ministres se sont réjouis de la présence du Maroc au Togo à travers des investissements dans le secteur bancaire via l’implantation des filiales d’Attijariwafabank, de la Banque populaire et de Bank of Africa. A cet effet, les deux parties ont décidé de multiplier les missions d’hommes d’affaires pour prospecter d’autres opportunités de commerce et d’investissement et de créer un Conseil d’affaires maroco-togolais.
Les deux parties ont convenu de tenir à Rabat, dans les meilleurs délais possibles, la première session de la Commission mixte de coopération maroco-togolaise, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.