TROUBLES SUITE A L’AFFAIRE SONKO : L’Université de Dakar ferme suite à des heurts sur le campus

Date

Les étudiants de l’Université, Cheikh Anta Diop, de Dakar quittent le campus suite à une décision de l’administration de faire évacuer les lieux. Le Sénégal est en ébullition suite à la décision jugée arbitraire de la justice de condamner l’opposant, Ousmane Sonko, à une peine de prison de 2 ans, ce qui lui interdit de se présenter à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Le Sénégal a connu, jeudi, 1er juin, l’une de ses pires journées de contestation depuis des années, avec la mort de neuf personnes selon le ministère de l’Intérieur, à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de moeurs.

A l’université, théâtre d’affrontements prolongés et d’importantes destructions, les étudiants ont reçu la consigne de partir. Dans la crainte des saccages, les magasins sont restés fermés le long de rues entières portant encore les traces des violences de la veille.

Jusque là, une trentaine de civils ont été tués dans des troubles largement liés aux déboires judiciaires d’Ousmane Sonko. Acquitté des charges de viols et menaces de mort contre une employée d’un salon de beauté, l’opposant a en revanche été condamné jeudi à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la débauche cette jeune femme de moins de 21 ans.

La condamnation pourrait, au vu du code électoral, entraîner l’inéligibilité d’Ousmane Sonko.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier