TUNISIE : Le nouveau président Kais Saied a prêté serment mercredi 23 octobre.

Date

Kais Saied, élu président de la République tunisienne le 13 octobre, a prêté serment ce mercredi 23 octobre.

Le nouveau président de la République tunisienne, Kais Saied, élu le 13 octobre dernier, a prêté serment, ce mercredi, 22 octobre, devant les élus de l’Assemblée constituante et les plus hautes sommités de l’Etat.

Juriste de haut vol professeur émérite de droit des facultés de sciences juridiques et politiques tunisiennes, Kais Saied succède au chef de l’Etat par intérim, Mohamed Ennaceur, nommé pour 90 jours après le décès, en juillet, du premier président élu, démocratiquement, au suffrage universel en Tunisie, Béji Caïd Essebsi.

Quasi inconnu jusque-là sur la scène politique, Kais Saied, 61 ans (qui avait épousé son étudiante), a été élu nouveau président de la Tunisie avec 72,71 % des voix, devançant, très largement, l’homme d’affaires controversé, Nabil Karoui.

Né le 22 février 1958 dans une famille originaire de Beni Khiar sur la Côte Est, Kais Saied a grandi à Radès, banlieue de la classe moyenne dans le Sud de Tunis, et a fait toutes ses études dans l’enseignement public tunisien.

Sans parti politique, il va, maintenant, s’atteler à la formation du gouvernement. Mais, le parti islamiste, Ennahda, qui lui avait apporté son soutien au deuxième tour et qui compte le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale, a annoncé, publiquement, qu’il souhaitait que le nouveau président désigne un premier ministre issu de ses rangs.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier