Il existe bien un Sommet Etats-Unis/Afrique, un Sommet Union europénne/Afrique, un Sommet France/Afrique, un Sommet Turquie/Afrique. Ce n’est pas tout. Il y a aussi un Sommet Chine/Afrique, un Sommet Japon/Afrique, un Sommet Inde/Afrique, et bientôt, un Sommet Israël/Afrique dont la première édition devrait se tenir à Lomé mais Tel Aviv annonce la tenue d’élections législatives anticipées cet automne, ce qui retarde d’autant les négociations pour l’organisation dudit Sommet. Enfin, la Russie, l’ennemie intime de l’Ukraine a bien son Sommet Russie/Afrique. Au nom de quoi le président, Volodymyr Zelenski, surnommé le « président du monde » pour sa manie à imposer ses vues au monde entier, ne se donnerait-il pas les moyens de lancer un cycle de sommets Ukraine/Afrique ?
Dans son discours, lundi, 20 juin, à l’Union africaine, le président ukrainien a indiqué, aussi, qu’il nommera un représentant spécial pour les affaires africaines et que son chef de la diplomatie, Dmitri Kouleba, effectuera sa première tournée sur le continent.
S’adressant aux pays de l’Union africaine dans un message vidéo sur sa chaîne Telegram, le président Ukrainien Zelenski, a affirmé que « le dialogue avec tous les pays du continent sera intensifié. Le représentant spécial de l’Ukraine pour les affaires africaines commencera également son activité dans un avenir proche. Je veux que nous nous comprenions et que nous interagissions sans intermédiaire ». A qui pense le président ukrainien ? Certainement à Emmanuel Macron dont il se méfie et qui garde une influence certaine auprès de plusieurs anciennes colonies.
« Sur mes instructions, on prépare la première dans l’histoire de notre Etat, une tournée régionale du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine dans les Etats d’Afrique subsaharienne. Bien sûr, nous devons aussi développer le dialogue interparlementaire. A cette fin, je vais initier des visites de représentants de la Rada [parlement ukrainien] dans les pays africains », a-t-il ajouté.
Zelenski a, également, invité des représentants de l’Union africaine à visiter l’Ukraine afin de renouveler les relations au niveau bilatéral, et a proposé de commencer les préparatifs de la conférence politique et économique Ukraine-Afrique. Il a, aussi, rappelé que plus de 300 soldats de la paix ukrainiens étaient stationnés en Afrique dans le cadre de six missions des Nations-Unies jusqu’au 24 février.