UNESCO : ENCORE UNE REUNION …MAIS POUR QUOI FAIRE ?

Date

  • Bangkok, capitale de la Thaïlande a servi de cadre pour abriter la rencontre annuelle de la consultation collective des Ong sur l’éducation pour tous. Cette réunion a connu la participation de près de 200 Ong et organisations de la société civile oeuvrant dans le secteur de l’éducation dont la Fape, représentée par son président, le congolais Martin Itoua, et le Racept (Réseau africain de la campagne pour l’éducation pour tous.Notons cependant que toutes les Ong etOsc des régions Afrique, Asie, Amérique latine, étaient représentées sauf celles de la région Europe, région qui abrite le siège de l’Unesco, ce qui a suscité bien des interrogations.
  • réfléchir sur les rôles et les contributions des Ong dans le suivi de Dakar et développer des stratégies sur les propositions d’action à mettre en oeuvre au cours des deux ou quatre années à venir dans le contexte du programme de l’Unesco;
  • construire un consensus autour de la nécessaire réforme de la consultation collective des Ong sur l’Ept créé en 1984 et sur les nouveaux rôles de la société civile en matière d’éducation;
  • s’informer des expériences des Ong et Osc de la région d’Asie.

Les résultats attendus sont un cadre de travail pour le développement des activités. Conformément au cadre décidé, les travaux se sont déroulés en plénière et les participants ont adopté les conclusions présentées par les 6 commissions mises en place ainsi que les différents points focaux des activités proposées.

Enfin, ils ont mis en place le bureau de la consultation collective des Ong de l’Ept présidé par Fulgence Kone. Le Racept y a fait son entrée et sera représentée par le sénégalais Gorgui Sow.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier