L’UNESCO réunira du 28 au 30 juin les délégations de ses 193 Etats membres, dont plus de cent-trente ministres et vice-ministres de l’Education. Objectif : discuter de la transformation des systèmes éducatifs afin d’accélérer les progrès vers une éducation de qualité pour tous.
Le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a décidé de placer l’éducation au cœur des discussions des chefs d’Etat et de gouvernement en organisant avec l’UNESCO, une journée dédiée, le 19 septembre, à New-York, en marge de la 77e session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
Afin de préparer ces discussions, l’UNESCO, organisme des Nations-Unies en charge de l’éducation, organise un Pré-Sommet du 28 au 30 juin, à Paris. Il réunira près de 2.000 participants, représentants des Etats membres de l’Organisation, dont plus de cent ministres et plus de trente vice-ministres de l’Education.
« C’est une mobilisation sans précédent des ministres de l’Education au siège de l’UNESCO, en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations-Unies. Ils prévoient une éducation de qualité pour tous d’ici 2030 : il reste beaucoup à faire pour y parvenir. Nous devons convaincre tous les Etats de faire de l’éducation une priorité », souligne Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, qui ouvrira les débats ministériels.
Ce Pré-Sommet sera aussi marqué par les interventions de :
- Sahle-Work Zewde, présidente de l’Ethiopie et présidente de la Commission internationale de l’UNESCO sur les « Futurs de l’éducation » (sur notre photo avec Audrey Azoulay la directrice générale de l’Unesco)
- Julius Maada Bio, président du Sierra Leone et co-président du Comité de pilotage de haut niveau des Nations-Unies sur l’éducation
- Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU
Cinq axes d’actions seront examinés et approfondis par les participants au Pré-Sommet, pour accélérer les progrès en matière d’éducation :
- Des écoles inclusives, équitables, sûres et saines
- Un apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable
- Enseignement, enseignants et profession enseignante
- Apprentissage et transformation numériques
- Le financement de l’éducation
Fin 2021, à l’issue d’une concertation de très grande ampleur, l’UNESCO a présenté le rapport pour les Futurs de l’éducation, qui détaille les éléments nécessaires à la transformation de l’éducation. Il dessine un nouveau contrat social pour l’éducation, véritable feuille de route des réformes à mener pour les vingt-cinq prochaines années. Ce rapport sert depuis de fondement aux débats internationaux dans ce domaine et il a fourni des orientations pour les discussions au niveau national qui alimenteront les événements mentionnés.