L’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais, Donald Kaberuka (avec Nkosazana Dlamini-Zuma et Dr Carlos Lopes, sur notre photo), a été nommé par la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, au poste de Haut représentant pour le Fonds de la paix de l’UA.
Par la nomination d’un dirigeant à la crédibilité établie, à ce poste, Nkosazana Dlamini-Zuma, envoie un signal fort à la communauté internationale sur l’engagement de l’UA à travailler à la recherche des financements autonomes, en appui aux opérations de paix conduites par l’UA. C’est en quelque sorte une Afrique qui prend son destin en main et qui cherche des solutions africaines aux problèmes africains.
Donald Kaberuka est, actuellement, membre du Conseil d’administration du Forum économique mondial, de l’Institut Mandela (Minds) et de la Fondation Mo Ibrahim.
Il est, également, professeur au Centre pour le leadership public de l’Institut Kennedy pour l’administration publique. Il apportera à l’UA ses connaissances appréciées à travers le monde sur le financement du développement, ainsi que, son dévouement reconnu à l’Afrique.