UNIVERSITES DE PARIS : L'accueil des étudiants étrangers s'organise

« Paris accueille les étudiants du monde » (Paris welcomes students from all over the world), voici l'appellation contrôlée du service mis en place, à Paris, pour faciliter l'accueil des étudiants étrangers devant loger à la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris). Depuis quelques années, cet accueil s'est amélioré avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Région Ile de France.

Pour sa 13e édition, le Service d'accueil des étudiants étrangers (SAEE) se tiendra, du lundi, 14 septembre au mercredi, 25 novembre.

 

En quoi consiste-t-il ?

Chaque année, à la rentrée universitaire, la CIUP met en place un guichet unique à destination des étudiants internationaux pour leur permettre de venir effectuer toutes leurs démarches administratives en un seul endroit : titre de séjour, validation du visa, autorisation de travail, sécurité sociale, visite médicale, informations pratiques, etc., ceci est possible par la présence sur place, pendant deux mois, de la CAF (Caisse des allocations familiales) de Paris, de la préfecture de police de Paris, de l'OFII, de la DIRECCTE, des mutuelles étudiantes, de la CPAM, de la RATP et de Campus France.

Ce service est d'une utilité non négligeable quand on connait la « boureaucratie » des services publics français, particulièrement, de Paris. En 2014, par exemple, la plateforme SAEE avait accueilli 7.549 personnes. Elle réflète la volonté de la CIUP, de la ville de Paris et de la Région Ile de France, de s'inscrire, durablement, dans une politique de facilitation de la mobilité internationale. Pour rappel, la France est classée au 3e rang mondial des destinations préférées des étudiants étrangers et Paris est en pole position dans le classement mondial des 50 meilleures villes étudiantes selon le classement 2015 QS RANKINGS. Par ailleurs, le nombre d'étudiants internationaux a doublé en dix ans pour atteindre les 4 millions en 2015.

 

Comment ça va se passer

Du 14 septembre au 25 novembre, les étudiants étrangers se présentent au SAEE 2015, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30, sans interruption à midi. Ils seront accueillis dans la Salle Nathan et la Salle Haraucourt de la Maison internationale, 17, Boulevard Jourdan, dans le 14e arrondissement de Paris.

On accède à la Maison internationale par le RER B, le Tramway T3 : « Cité universitaire ».

Contact : www.ciup.fr